top of page
Heather

Heather, la bruyère

Heather, la fleur de l’égocentrisme

La fleur de Bach Heather, la Bruyère, est la fleur qui convient aux personnes qui sont tellement préoccupées par leurs problèmes, qu’elles en deviennent égocentriques et égoïstes.

Il n’y a plus d’espace pour accueillir l’autre, ou même s’y intéresser.

Elles ont une propension à l’exagération, et font de grands malades imaginaires qui savent occuper les cabinets médicaux.

Leur besoin incommensurable de parler, de fuir leur solitude pleine d’angoisses, les poussent à accaparer l’attention d’un passant, d’un pharmacien… n’importe qui fera l’affaire, tant qu’on l’écoute.

Bien évidemment, cette attitude non consciente, provoque l’effet inverse la laissant seule avec ses grandes préoccupations.

 

Heather, la fleur de l’écoute et de la disponibilité mentale

En prenant le remède, Heather saura écouter autrui, autant qu’elle a su parler. 

Personne aidante et dévouée, elle utilisera ses propres souffrances pour entrer en sympathie, en empathie, avec ceux qui auront à leur tour besoin d’être écoutés. 

Elle retrouve sa connexion au monde, libérée de ses pensées obsessionnelles qui l’avaient enfermée jusqu’alors.

holly-en-fleur-400x250.webp

Holly, le houx

Holly, la fleur de la jalousie, de la colère

La fleur de Bach Holly, le Houx, est la fleur qui convient à la personne qui éprouve de la colère, de la suspicion, de la jalousie.

De façon plus discrète, Holly peut être envieuse de la réussite ou du bonheur des autres ou encore de ce qu’il possède sans que cela soit toujours bien conscient ! 

Elle peut être animée du désir de vengeance et pense « Tu me le paieras ! » lorsqu’elle estime que quelqu’un lui a joué un sale tour. 

Elle est généralement sur ses gardes, très réactive et susceptible.Ses colères sont généralement exprimées de manière explosive.

Dans cet état d’agressivité quasi-permanent, elle n’est pas en mesure d’aimer, son cœur étant fermé. 

 

Holly, la fleur de l’ouverture du cœur et de l’Amour

En prenant le remède, Holly donne sans rien attendre en retour, son amour est généreux, bienveillant, affectueux. Elle devient alors capable de se réjouir du bonheur des autres.

La jalousie, la possessivité, la méfiance, cède la place à la sécurité affective. L’amour peut être partagé. Holly ne perçoit plus cela comme une menace, activant sa jalousie.

Elle se réjouit sincèrement du bonheur et de la réussite des autres.

Mustard-Moutarde-des-champs-fleur-de-Bach-n21-400x250.webp

Mustard, la moutarde

Mustard, la fleur de la mélancolie soudaine

La fleur de Bach Mustard, la Moutarde, est la fleur qui convient aux personnes qui sont saisies par un coup de blues, un accès de mélancolie ou de désespoir.

« Il se peut qu’il n’y ait aucune raison apparente » nous précisera le Dr Bach.

L’analogie qui conviendrait à cet état émotionnel  est le nuage qui vient cacher le soleil.

La personne qui le vit ne comprend pas pourquoi cet accès de profonde tristesse est apparu, ni pourquoi il a disparu comme par enchantement !

Mustard, la fleur de la joie 

En prenant le remède, Mustard trouve la joie, renforcée par un équilibre intérieur et une constance émotionnelle. Difficile à déstabiliser, elle rayonne d’harmonie et de forces intérieures.

Cerato2-400x250.webp

Cerato, plumbago

Cerato, la fleur du doute de soi, de son jugement

La fleur de Bach Cerato, le Plumbago, convient à la personne qui a l’impression que les autres savent mieux qu’elle, qu’ils ont mieux compris.

Comme elle ne se fait pas confiance, elle demande trop souvent l’approbation ou l’avis des autres pour se rassurer ou être guidée.

Se laissant souvent fourvoyer, elle finit en général par se dire « Je le savais, mais pourquoi est-ce que je ne me suis pas écoutée ?! »

Cerato, la fleur de la confiance en son intuition

En prenant le remède, Cerato va être beaucoup plus sûr de lui, capable d’écouter sa voix intérieure et trouver sa voie.

Il n’aura plus besoin de demander constamment conseils aux autres.

crab-apple8-400x250.webp

Crab apple, le pommier sauvage

Crab Apple, la fleur du dégoût de soi, du sentiment de honte

La fleur de Bach Crab Apple, le Pommier Sauvage, est la fleur qui convient aux personnes qui peuvent avoir un sentiment de honte, de gêne, voire de dégoût de soi (partie de son anatomie entre autre).

Ce déséquilibre peut se manifester aussi pour certaines pensées considérées comme impures.

Ces personnes peuvent être maniaques, obsédées par la saleté, les microbes, et développer, dans certains cas, des troubles obsessionnels : lavage des mains, objets à des places très précises, aversions pour certains types d’aliments etc…

 

Crab Apple, la fleur de l’acceptation et du lâcher-prise

En prenant le remède, Crab Apple va s’accepter et accepter ses imperfections, preuve de sa condition humaine.

Il sera alors beaucoup plus tolérant et se libérera mentalement de ses pensées obsessionnelles sur des détails, allant jusqu’au dégoût face aux imperfections des autres comme de lui-même.  

Chataignier-Sweet-Chestnut-400x250.webp

Sweet chestnut, le châtaigner

Sweet Chestnut, la fleur de la désespérance

La fleur de Bach Sweet Chestnut, la Châtaigner, est la fleur qui convient aux personnes qui se sentent dans une angoisse extrême, profonde.

Le Dr Bach parlait du « désespoir total de ceux qui sentent qu’ils ont atteint la limite de leur endurance ». Ces personnes se sont beaucoup battues pour trouver des solutions à leur situation. 

Le chagrin est tellement profond que les personnes peuvent vivre un véritable effondrement mental.

Les personnes qui traversent cet état se sentent anéanties, et même abandonnées de Dieu car elles ont l’impression qu’il n’y a pas d’issue, pas de fin, pas de solution à ce qu’elles vivent.

Ce passage peut être vécu comme initiatique, avec un avant et un après, tellement la confrontation à soi-même est profonde.

Rien ne sera plus jamais comme avant.

Sweet Chestnut, la fleur du miracle

En prenant le remède, Sweet Chestnut va sortir de son intense souffrance. Il va laisser son désespoir derrière lui, comme si la Foi, la Lumière lui montrait le chemin de la libération, du renouveau, de la renaissance.

Grâce au remède, Sweet Chestnut va pouvoir accueillir ces moments très difficiles tout en trouvant un nouvel élan intérieur.

Le miracle se produit, la sortie des ténèbres se fait pour que le Changement et la Métamorphose s’opère, Sweet Chestnut ayant la force d’affronter ce qui doit l’être.

Le Phoenix renaissant de ses cendres.

Impatiens_glandulifera_0003-400x250.webp

Impatiens, l'impatience

Impatiens, la fleur de l’impatience et de la précipitation

La fleur de Bach Impatiens, l’Impatience est la fleur qui convient aux personnes qui veulent que tout se fasse vite, sans le moindre retard au risque de les voir très irritées. Elles manquent bien souvent de diplomatie dans leur impatience à dire  les choses.

Dotées d’une grande énergie, ces personnes préfèrent être seules pour pouvoir aller à leur rythme. 

Elles sont intolérantes vis à vis de ceux qui ne vont pas aussi vite qu’elles, ou encore qui ne comprennent pas aussi rapidement leurs idées bien souvent novatrices et avant-gardistes.

Elles détestent attendre et faire la queue, sont impulsives et  peuvent même bâcler leur travail pour être dans les temps. 

 

Impatiens, la fleur de la pondération et du calme intérieur

En prenant le remède, Impatiens va être plus tolérant vis à vis de ceux moins prompts que lui, à agir ou à comprendre.

Rapides en action et en compréhension, ces personnes brillantes et intelligentes seront plus agréables, plus détendues. Moins précipitées, elles sauront prendre le temps de trouver les mots dans leur communication.

Elles accepteront de voir le temps comme un allié, se libérant de leur agitation intérieure.

elm-400x250.webp

Elm, l'orme

Elm, la fleur de la surcharge de responsabilités

La fleur de Bach Elm, l’Orme, est la fleur qui convient aux personnes qui se sentent submergées, débordées par leurs responsabilités ou par l’ampleur des tâches à accomplir.

De façon occasionnelle, elles perdent totalement confiance en elles, et peuvent vivre des moments d’abattement et de désespoir.

Il arrive qu’en dehors d’une surcharge de travail, cet état soit ressenti lors d’un travail en thérapie, lorsque la personne se sent face à une montagne d’émotions, ou de souffrances, à « guérir » et qu’elle se sente alors dépassée, et perde confiance en elle et en ses capacités.

Dans ce registre, cela pourrait tout aussi bien concerner les personnes en rééducation qui auraient un long chemin à parcourir pour récupérer certaines fonctions motrices. 

Elm, la fleur de l’efficacité et de la force

En prenant le remède, Elm retrouve confiance en ses ressources et en ses forces.

Elle prend alors les choses les unes après les autres, avec bon sens et organisation et viendra à bout de ses responsabilités et projets. 

Elle n’acceptera plus de prendre trop de tâches, prenant en compte son énergie et ses disponibilités. 

« Pas à pas » sera son adage.

Water-violet_Hottonia_palustris-e1503300274172-400x250.webp

Water violet, l'hottonie des marais

Water Violet, la fleur de la condescendance et de la solitude

La fleur de Bach Water Violet, l’Hottonie des Marais, est la fleur qui convient aux personnes qui sont indépendantes et qui se sentent supérieures aux autres. Cette attitude fermée et très sélectives les amènent à souffrir de solitude.

Ces personnes ne sont pas facilement ouvertes aux autres et ne comptent que sur elles-mêmes. Elles n’aiment pas se mêler des affaires des autres, ni que l’on se mêle des siennes. 

Cette attitude distante, supérieure et froide finit par l’isoler dans sa tour d’ivoire.

Water Violet, la fleur de la sociabilité

En prenant le remède, Water Violet s’ouvre aux autres, et descend de son piédestal.

Son caractère paisible, tranquille,  et ses grandes connaissances, en font un bon ami plein de compassion et de compréhension.

Fleur idéale des conseillers et des enseignants. 

walnut-b-1-400x250.webp

Walnut, le noyer

Walnut, la fleur de la vulnérabilité et de l’hypersensibilité

La fleur de Bach Walnut, le Noyer, est la fleur qui convient aux personnes qui sont en difficulté lors des périodes de transition, de changement (puberté, déménagement, retraite).

Tout ce qui relève du changement d’habitudes et qui nécessite de laisser ses anciennes façons de raisonner, de fonctionner, sera soutenu par ce remède. 

Walnut aidera ceux qui se laissent influencer par les modes, par les moqueries ou les réflexions des sceptiques et se laissent alors détourner de leurs objectifs, de leurs rêves.

Ils sont hypersensibles et influençables.

 

Walnut, la fleur de la constance et de la protection

En prenant le remède, Walnut poursuit ses objectifs sans se laisser distraire, ni influencer.

Il opère les changements nécessaires pour avancer selon les défis qu’il s’est fixé, libre du regard des autres.

viewImage-400x250.webp

Rock rose, l'hélianthème

Rock Rose, la fleur de la terreur, de la panique

Rock Rose, l’Hélianthème, est une fleur qui convient en cas de panique, de terreur. Elle fait partie des fleurs qui composent le Rescue.

Elle est extrêmement utile lorsque l’on a été l’objet d’une frayeur comme lorsque l’on a échappé de justesse à un accident, ou encore que l’on a été témoin d’une scène qui nous a effrayée.

Le cœur bat la chamade, le corps éprouve une grande tension.

Rock Rose, la fleur du calme et du sang froid

En prenant le remède, un sentiment de calme, de distance émotionnelle va permettre de garder l’esprit clair, et de ne plus être paralysé par la peur.

La personne pourra retrouver ses moyens pour agir, si nécessaire.

vigne-400x250.webp

Vine, la vigne

Vine, la fleur du leader inflexible

La fleur de Bach Vine, la Vigne, est la fleur qui convient aux personnes qui aiment diriger, qui sont sûres d’elles.

Ce sont des leader nées. Elles sont ambitieuses et déterminées. Obéissance leur est due sans quoi vous risquez de voir leur courroux s’abattre sur vous.

Rien ne leur résiste. Elles savent toujours tout mieux que les autres et détestent être contredites. Elles peuvent être intransigeantes et impitoyables. 

Vine, la fleur du guide encourageant

En prenant le remède, Vine retrouve son équilibre et sait diriger sans dominer.

Il reste un leader, un guide sur lequel les autres peuvent compter. 

Son talent: révéler les aptitudes, les compétences des uns et des autres et les aider à trouver leur place et leur rôle dans la vie, dans une équipe, une entreprise,  etc.. tout en dirigeant

Très bons chefs d’entreprise, enseignants, dirigeants, coachs

Wildrose-1242x500-400x250.webp

Wild rose, l'églantier

Wild Rose, la fleur de la résignation

La fleur de Bach Wild Rose, l’Eglantier est la fleur qui convient aux personnes qui se sont résignées à leur sort.

Elles glissent dans la vie, ont déposé les armes et ne sont plus en mesure de se battre ou de faire des efforts, pensant: « à quoi bon? »

Le gris envahit leur quotidien et plus rien ne semble les animer, les rendant plutôt apathiques. Elles ne semblent plus capables de véritable expression de joie, ni de peine, ou même de contrariété.

Une sorte d’anesthésie les a frappées, leur électroencéphalogramme émotionnel semblant totalement plat.

Wild Rose, la fleur de la Joie, du retour à la Vie

En prenant le remède, Wild Rose va se sentir ré-animer. Un retour à la vitalité s’opère.

Les couleurs de l’arc-en-ciel chassent le gris qui les habitait. Elles reprennent le goût des choses, l’envie de faire, de vivre. 

L’image d’un champagne éventé qui retrouve ses bulles convient bien à la sensation que procure ce remède : énergie, joie, pétillement, action.

WHITE-CHESNUT-mp.2jpg.jpg.webp

White chestnut, le marronier blanc

White Chesnut, la fleur des pensées envahissantes

La fleur de Bach White Chesnut, le Marronnier Blanc, est la fleur qui convient aux personnes dont l’esprit sous l’emprise de leurs pensées, de leurs préoccupations (conflits, tristesse, déception, frustration, inquiétudes)

Les pensées tournent en rond dans leur tête, et reviennent en force lorsqu’elles ont réussi à les chasser un instant.

Ces personnes repensent à une situation, et la revivent dans leur tête. Impossible alors d’être présent, aux autres, à ce que l’on fait, l’esprit étant en surchauffe à cause de ses pensées obsessionnelles.

Cet état se manifeste le jour, mais à la nuit tombée, il empêche l’endormissement et peut mener à l’épuisement.

 

White Chesnut, la fleur de la paix de l’esprit

En prenant le remède, White Chesnut retrouve un esprit calme et paisible. Il est à nouveau le maître à bord, et ses pensées sont maîtrisées et constructives afin de trouver des solutions concrètes à ses problèmes ou préoccupations. 

Il devient plus présent, pouvant être dans l’ici et le maintenant.

larch-fleur-de-meleze--400x250.webp

Larch, le mélèze

Larch, la fleur du manque de confiance en soi, de la dévalorisation

La fleur de Bach Larch, le Mélèze, est la fleur qui convient aux personnes qui souffrent qu’un complexe d’infériorité et se dévalorisent.

Elles se sentent toujours moins bonnes ou moins capables que les autres, et admirent sans jalousie, ceux qui réussissent.

Elles ont tendance à anticiper l’échec et de ce fait, utilisent de nombreuses stratégies d’évitement, convaincues d’échouer.

Pourtant, lorsqu’elles sont confrontées à certaines situations, elles réussissent brillamment.

La peur du jugement des autres, de ne pas être à la hauteur, les amènent à ne rien tenter et à laisser leur place aux autres, bien meilleurs !

Larch, la fleur de l’assurance et de l’audace

En prenant le remède, Larch sait ce qu’il vaut. Il a une bonne estime de lui, conscient de son plein potentiel. 

Cette connaissance réaliste de lui même lui permet d’essayer, peu importe le résultat, l’important étant d’essayer. 

Il va enfin pouvoir prendre des initiatives et oser, rien ne devenant impossible.

olivie-400x250.webp

Olive, l'olivier

Olive, la fleur de l’épuisement 

La fleur de Bach Olive, l’Olivier, est la fleur qui convient aux personnes qui sont épuisées, suite à des périodes de travail intense, ou à des épreuves (maladie, divorce etc…)

Cette fatigue est à la fois physique et psychique, amenant ces personnes à perdre tout intérêt pour ce qu’elles aimaient faire auparavant.

Elles diront qu’elles se sentent au bout du rouleau, qu’elles ont l’impression de ne plus pouvoir se lever, de faire ce qu’elles ont à  faire.

Cet état de fatigue intense, ce burn-out, font qu’elles sont absentes, n’ayant plus la force d’écouter, de discuter, ou même d’envoyer un email.

Des difficultés à manger (car c’est encore trop d’efforts) ou à dormir peuvent apparaître. 

 

Olive, la fleur de la force vitale

En prenant le remède, Olive voit son sommeil lui apporter beaucoup de réparation, et restaure ses forces physiques et psychiques.

La joie de vivre, le plaisir revient au fur et à mesure que sa vitalité réapparaît.

Une belle leçon est tirée : ne pas dépenser plus d’énergie qu’on en possède et écouter ses besoins.

En savoir plus sur les Fleurs de

Beech_flowers-400x250.webp

Beech, le hêtre

Beech, la fleur de l’intolérance

La fleur de Bach Beech , le Hêtre, est la fleur qui convient aux personnes qui sont très intolérantes, qui critiquent tout ce qui ne va pas, selon ses critères de beauté, d’ordre, de rigueur.

Ces personnes détestent la désinvolture, la médiocrité. Elles s’irritent devant les manies des autres, et peuvent se mettre en colère sans commune mesure avec la situation.

Convaincues d’avoir raison, elles hésitent rarement à vous faire part de leur façon de voir les choses et ce, de façon caustiques et arrogantes.

Elles jugent les autres au premier regard et ne font preuve d’aucune compassion ou tolérance. 

 

Beech, la fleur de la compassion et de la tolérance

En prenant le remède, Beech va être aussi tolérante qu’elle a su être intolérante.

La compassion la rend généreuse et de bonne compagnie. Elle va voir le meilleur en chacun, sans nier leurs imperfections, consciente que chacun à son propre chemin et sa propre vision des choses. 

chicoree-sauvage.jpg.webp

Chicory, la chicorée

Chicory, la fleur du chantage affectif 

La fleur de Bach Chicory, la Chicorée, est la fleur qui convient aux personnes qui ont en permanence besoin d’être rassurées sur l’amour qu’on leur porte, qui ont besoin de reconnaissance. 

Cet état d’esprit les amène à être égocentriques, manipulatrices et possessives. 

Elles aiment donner leur avis et se mêler des affaires des autres, trouvant toujours à redire. Serait-ce une façon d’exister coûte que coûte dans la vie des autres?

Ces personnes peuvent se montrer intrusive, rendant services de manière calculée…et présentant la facture, l’ardoise, dès que nécessaire.

« Tu pourrais au moins me remercier ! avec tout ce que j’ai fait pour toi » serait une phrase que Chicory pourrait dire, bien souvent, culpabilisant son entourage.

Elles ont toujours l’impression que personne ne voit tout ce qu’elles font. A l’inverse, tout leur est dû ! 

 

Chicory, l’amour sans condition

En prenant le remède, Chicory est rassurée sur l’amour qu’on lui porte.

Elle libère ainsi ceux qu’elle aime, n’attendant plus qu’ils remplissent son âme de la certitude d’être digne d’amour.

Elle aime sans compter, pleine de générosité et de tolérance. Son amour est sincère et sans condition.

rock-water.jpg.webp

Rock water, l'eau de roche

Rock Water, la fleur du perfectionnisme 

La fleur de Bach Rock Water , l’Eau de Roche, est la fleur qui convient aux personnes qui sont extrêmement dures et exigeantes envers elles-mêmes.

Leur perfectionnisme peut les pousser à être strictes au point de basculer parfois dans l’ascétisme, se privant de beaucoup de plaisirs. Rigueur et auto-discipline sont ses maîtres mots.

Nous ne serons donc pas surpris de les voir souffrir de quelques raideurs corporelles. Leur devise : « Un esprit sain dans un corps sain », ces personnes se voient comme des guides par l’exemple à suivre qu’elles proposent, sans le dire….

 

Rock Water, la fleur de l’équilibre et de l’indulgence

En prenant le remède, Rock Water va être moins rigide et retrouver plus de légèreté dans la vie. 

Tout en respectant ses croyances, ses règles de vie, il saura s’assouplir et être moins dur envers lui-même. Il se donnera le droit à plus de latitude, sans tout contrôler.

centurée.jpg.webp

Centaury, la centaurée

Centaury, la fleur du manque d’affirmation de soi

La fleur de Bach Centaury, la Centaurée, est la fleur qui convient aux personnes qui ne savent pas dire non.

On dit d’elles qu’elles sont « trop » gentilles et se font abuser et exploiter par les autres.

Ce remède convient à ceux et celles qui se sentent trop soumis, manquant de force pour tenir leurs positions face à des personnes plus affirmées.

Serviables et corvéables à merci, elles ont du mal à mener leurs propres projets à terme, les autres passant toujours avant.

Gare à la fatigue !

 

Centaury, la fleur du respect et de l’affirmation de soi 

En prenant le remède, Centaury va savoir dire non quand il en éprouve l’envie, sans plus avoir peur de faire de la peine à son prochain.

Gardant sa générosité et sa gentillesse, il ne niera plus ses besoins, ne se donnant pas moins qu’il ne donne aux autres. 

Après s’être senti faible, il sera fier de sa force retrouvée. Il sera capable de donner son opinion et de se défendre, si la situation l’exige. 

etoile-de-bethleem2-400x250.webp

Star of Bethleem, la dame de onze heures

Star Of Bethlehem, la fleur du choc, de la détresse et des chagrins

La fleur de Bach Star Of Bethlehem, la Dame de Onze heures, est la fleur qui convient aux personnes qui vivent une grande détresse, des chagrins ou des peines intenses, de fortes  déceptions.

Sont concernées également, les personnes en état de choc suite à une mauvaise nouvelle, l’annonce d’un décès ou d’une maladie grave. Ce remède convient particulièrement pour tous les traumatismes (petits ou gros) émotionnels ou physiques.

Elle aide pour toutes les peines que rien ne semblent alléger.

Dans cet état, la consolation est impossible étant inenvisageable.

Star Of Bethlehem, la fleur de la consolation, du réconfort

En prenant le remède, Star Of Bethlehem apporte du réconfort, et permet de lâcher prise.

La douleur due au choc peut ainsi être être libérée permettant de retrouver la paix. Les souffrances, les chagrins s’estompent, quand bien même ils seraient ancien.

Merveilleux remède lors d’une psychanalyse ou d’une thérapie. 

pine2-400x250.webp

Pine, le pin

Pine, la fleur de la culpabilité, de l’autocritique 

La fleur de Bach Pine, le Pin, est la fleur qui convient aux personnes qui se critiquent sans cesse, culpabilisant en permanence, et faisant montre d’une exigence extrême vis à vis d’elle-même. 

Elles ont tendance à s’accuser du malheur des autres, se sur-responsabilisant. Elles pourraient même s’accuser des fautes commises par d’autres !

Elles s’excusent tout le temps, ont peur de déranger.

Leur devise est « peut mieux faire » malgré qu’elles soient perfectionnistes, minutieuses, et consciencieuses.  

 

Pine, la fleur de l’équité

En prenant le remède, Pine retrouve la juste perception et la juste mesure des choses. Il prend sa part de responsabilité tout en rendant celle qui appartient à l’autre. Sa culpabilité s’envole. 

Il se libère du poids de ses auto-critiques permanentes en se donnant le droit à l’imperfection.

L’énergie et un sentiment de légèreté réapparaît.  

willow-1-400x250.webp

Willow, le saule

Willow, la fleur de l’amertume, du ressentiment

La fleur de Bach Willow, le Saule, est la fleur qui convient aux personnes qui ont des ressentiments, de l’amertume et qui ont tendance à se sentir victime, à être victime d’injustice.

On pourrait lui attribuer le surnom du personnage de dessin animé Caliméro, car comme lui, Willow trouve que « c’est trop injuste », que la vie ne l’a pas épargné et qu’il a souffert plus que les autres.

De ce fait, il a tendance à ronchonner, à se plaindre, à n’être jamais content. 

 

Willow, la fleur de la responsabilité

En prenant le remède, Willow change son regard sur les choses et prend conscience qu’il est celui qui écrit le grand livre de SA vie.

Il pardonne laissant alors les plaisirs et la joie entrer dans sa vie. Son état d’esprit passe du négatif au positif, attirant à lui le meilleur.  

Vervain-Verveine-Fleur-de-Bach-400x250.webp

Vervain, la verveine

Vervain, la fleur de l’enthousiasme excessif

La fleur de Bach Vervain, la Verveine, est la fleur qui convient aux personnes dont l’enthousiasme peut se confondre avec la surexcitation.

En général, ces personnes ont des principes, des valeurs et ont tendance à vouloir rallier les autres à sa cause. Elles ont une grande énergie et ont tendance à vouloir faire trop de choses à la fois.

Elles semblent incapables de se détendre, toujours dans le mouvement, dans le faire, portées par de nouveaux projets, les idées ne leur manquant jamais !

 

Vervain, la fleur de la juste mesure

En prenant le remède, Vervain retrouve une juste mesure entre faire et être, entre mener des projets et se détendre, entre vouloir convaincre et laisser le droit à chacun d’avoir ses opinions.

Son attitude démonstrative et tempérée la rend très agréable à fréquenter.

Chene-oak--400x250.webp

Oak, le chêne

Oak, la fleur de l’infatigable lutteur

La fleur de Bach Oak, le Chêne, est la fleur qui convient aux personnes qui luttent jusqu’au bout.

Elles sont toujours en train de faire quelque chose.

Ce sont des personnes fiables, sur qui on peut compter et qui sont serviables. Elles présument en général de leur force, ce qui peut les amener à s’effondrer d’épuisement, une fois la tâche accomplie. 

Elles ont tendance à ne pas écouter les signaux physiques qui essayent d’attirer leur attention ! Cet état d’esprit les amène à un burn-out brutal, un lumbago paralysant, etc…

C’est lorsqu’elles s’effondrent que l’abattement et le désespoir les assaillent car elles se sentent alors prisonnière de leur corps qui les empêche de faire et de tenir leurs engagements.

Oak, la fleur de la force tranquille

En prenant le remède, Oak va garder sa générosité d’âme mais en prenant soin de lui autant qu’il sait prendre soin des autres. Il saura donc prendre des moments de détente afin de préserver et maintenir sa grande et belle énergie.

Honeysuckle-400x250.webp

Honeysuckle, le chèvrefeuille

Honeysuckle, la fleur de la nostalgie, du passé

La fleur de Bach Honeysuckle, le Chèvrefeuille, est la fleur qui convient aux personnes qui ont du mal à vivre dans le présent, leur esprit étant happé par le passé.

Nostalgie, regrets, l’appel du passé peut être quasi obsessionnel.

Bien souvent, ces personnes n’arrivent plus à concevoir qu’elles puissent connaître un nouveau un bonheur aussi grand que par le passé (un compagnon de vie, une ancienne vie, une ancienne maison, un travail,  etc…) 

De ce fait, c’est une fleur qui aide lors de deuils, afin de pouvoir revenir dans le présent pour envisager, investir et écrire son avenir.

Honeysuckle, la fleur de l’évolution

En prenant le remède, Honeysuckle pourra intégrer son passé, et la notion d’impermanence, fruit d’une expérience humaine continue.

Le passé fera partie de lui en ce qu’il est un principe d’évolution, le socle sur lequel le présent et le futur trouvent appui.

Regret ou nostalgie laisseront place à la pleine conscience de l’instant présent.

Il deviendra alors possible d’envisager un présent et un avenir remplit de projets, de joie et d’amour. 

Clematis-Clématite-fleur-de-Bach-n9-400x250.webp

Clematis, la clématite

Clematis, la fleur des rêveurs, des poètes, des artistes

La fleur de Bach Clematis, la Clématite, est la fleur qui convient aux rêveurs, à ceux qui rêvent d’un monde meilleur et manquent de présence à ce, et ceux, qui les entourent. Ils ont tendance à rêver leur vie, sans poser d’actes concrets.

Fuyant dans leurs mondes imaginaires, ils sont assez solitaires.

Ce côté absent, dans la lune, les prédispose aux maladresses ou aux accidents, aux oublis,  car ils ne sont pas dans le présent. Leur corps est là, mais leur esprit est dans le futur.

Ils manquent d’ancrage.

 

Clematis, la fleur de la présence et de l’ancrage

En prenant le remède, Clematis va garder son potentiel artistique, tout étant capable de poser des actes pour que ses rêves deviennent réalité.

L’ancrage, lui permettra d’être plus présent aux autres, au monde, plus concentré.

Il aura les pieds sur Terre, tout en ayant la tête dans les étoiles, pour mieux offrir au Monde ses œuvres enchanteresses.

chestnut-bud-400x250.webp

Chestnut bud, le bourgeon de marronier

Chesnut Bud, la fleur des schémas de répétition 

Chesnut Bud, le Bourgeon de Marronnier, est une fleur qui convient aux personnes qui ont tendance à reproduire toujours les mêmes schémas, comme si elles ne tiraient jamais aucun enseignement, ni aucune leçon de leurs erreurs.

Elles ont tendance à ne pas vouloir se remettre en cause, malgré que bien souvent, elles se demandent pourquoi elles vivent toujours les mêmes choses avec cette sensation de ne jamais progresser. 

C’est la fleur idéale pour toutes les récurrences de situations qui sont déplaisantes, ou lorsqu’une personne a le sentiment de ne pas arriver à comprendre ses schémas de répétition alors qu’elle aimerait bien.

Idéal pour les enfants qui ont du mal à retenir certaines matières ou certaines leçons !

 

Chesnut Bud, la fleur de la compréhension et de la sagesse

En prenant le remède, Chesnut Bud va pouvoir observer ses actions et leurs conséquences pour en faire une lecture instructive sur laquelle baser ses prochaines décisions. Il saura également tirer des enseignements en observant et en questionnant les autres, prêt à bénéficier de leurs expériences.

Les leçons sont intégrées le libérant de tous schémas répétitifs.

cherry-Plum-Prunier-400x250.webp

Cherry plum, le prunus

Cherry Plum, la fleur de la peur de perdre le contrôle 

Cherry Plum, le Prunus ou Prunier Myrobolan est la fleur pour pour ceux qui ont peur de perdre le contrôle de soi, de dire ou de faire des choses que l’on risque de regretter.

Bien souvent, ces personnes se retiennent et se sentent sur le point d’exploser ou parfois exploser.

On va retrouver cette même inquiétude de perdre le contrôle concernant la peur de basculer dans la dépression, ou de se sentir au bord du passage l’acte suicidaire.

Cherry Plum, la fleur de la maîtrise de soi

En prenant le remède, un sentiment de maîtrise va réapparaître.

Le calme, une maîtrise de soi harmonieuse et paisible, vont permettre de dire ou de faire ce qui doit être, avec diplomatie et contrôle.

fleurs-de-bach-aspen-400x250.webp

Aspen, le tremble

Aspen, la fleur de l’appréhension, des peurs que l’on ne peut nommer

Aspen, le Tremble fait partie du groupe des peurs. Elle correspond à l’inquiétude, aux peurs que l’on ne peut expliquer. Bien souvent, la personne va dire qu’elle se sent stressée, angoissée, sans raison.

Ces émotions se manifestent autant de jour que de nuit, avec des cauchemars qui réveillent sans que l’on n’arrive à s’en rappeler. 

Aspen, la fleur de la sécurité intérieure

En prenant le remède, un sentiment de sécurité intérieure va chasser cette appréhension, cette sensation d’inquiétude indéfinissable. Vous serez capable de vous lancez vers de nouvelles aventures sans peur de l’inconnu.

mimule-400x250_edited.jpg

Mimulus, la mimule

Mimulus, la fleur des peurs que l’on peut nommer

Mimulus, la Mimule fait partie du groupe des peurs.

Elle correspond à toutes les peurs de la vie quotidienne, peur de la pauvreté, d’une maladie, des autres, du dentiste, de certains insectes ou animaux, du chômage, de voir sa maison saisie etc…

On retrouve ici les personnes qui rougissent de timidité, qui ont peur de parler en public, qui peuvent bégayer, et même rire nerveusement.

Mimulus anticipe, sans en avoir toujours conscience, en pensant à tout ce qui lui fait peur afin de trouver des parades. 

Malgré ses peurs, Mimulus arrive à se dépasser même s’il perd beaucoup d’énergie pour ce faire.

Mimulus, la fleur du courage et du dépassement de soi

En prenant le remède, ces personnes vont avoir le sentiment d’avoir la force d’affronter ce qui les effraient et de pouvoir dépasser leurs peurs. 

Elles vont pouvoir OSER !

gentiane-2-400x250.webp

Gentian, la gentiane

Gentian, la fleur du doute et du pessimisme 

Gentian, la Gentiane est la fleur du doute qui mène au découragement, au pessimisme.

On dira des personnes en état de Gentian négatif, qu’il leur en faut peu pour qu’elles se découragent ! Un contre-temps, un obstacle, le moindre grain de sable suffit à leur faire perdre espoir. Elles ont tendance à voir le verre toujours à moitié vide.

Gentian peut expliquer les causes, les raisons de son découragement.

Gentian, la fleur de l’optimisme et de la persévérance

En prenant le remède, Gentian saura dire qu’il n’y a aucun échec tant que l’on a essayé et que peu importe le résultat, le plus important étant de faire de son mieux.

La persévérance, l’optimisme, et la foi, l’aideront à toujours voir le bon côté des choses.

red-chestnut-400x250.webp

Red chestnut, le marronier rouge

Red Chesnut, la fleur de l’inquiétude ou des peurs pour ses proches

Red Chesnut, le Marronnier Rouge est la fleur des peurs excessives pour les proches.

Red Chesnut se fait beaucoup de soucis pour ceux qu’il aime, imaginant le pire : une mauvaise chute, un accident grave, la perte d’un travail et ses lourdes conséquences etc…

Ces scénarios catastrophes peuvent polluer son quotidien en l’angoissant fortement, voire l’empêcher de dormir la nuit venue.

On pourrait dire qu’il ne conçoit pas le fait d’aimer sans s’inquiéter. Cette inquiétude excessive peut le rendre trop protecteur.

Red Chesnut, l’amour serein

En prenant le remède, Red Chesnut va relativiser ses pensées inquiètes, avoir confiance dans les ressources de ceux qu’il aime.

Une perception plus juste de la vie, moins dramatique, lui permettra d’apprendre à aimer, à prendre des nouvelles de ceux qu’il aime sans que cela ne s’appuie sur quelques scénarios dramatiques éventuels.

fol-avoine-400x250.webp

Wild oat, le fol avoine

Wild Oat, la fleur de l’indécision 

La fleur de Bach Wild Oat, la Folle Avoine, est la fleur qui convient aux personnes qui se sentent hésitantes, indécises quant à la voie à suivre. En général, cet état apparaît lors de carrefours de vie, avec la frustration de ne pas trouver vraiment sa voie, sa place, le bon métier.

Ces personnes ont souvent beaucoup d’expériences, car étant toujours en quête d’avoir trouver LE bon métier, LE bon partenaire etc, elles essayent encore et encore différentes voies, épanouies au début…

L’insatisfaction les rattrape, les frustre, et elles se lancent alors dans de nouvelles aventures, donnant l’impression d’une instabilité chronique

Wild Oat, la fleur de la certitude et de l’accomplissement

En prenant le remède, Wild Oat va voir apparaître une clarté d’esprit lui permettant de trouver sa voie. Ses grandes capacités et multiples talents seront utilisés à bon escient, de façon constructive avec un sentiment de réalisation.

fleur-de-bach-Hornbeam-charme-400x250.webp

Hornbeam, le charme

Hornbeam, la fleur de la procrastination

La fleur de Bach Hornbeam, le Charme, est la fleur qui convient aux personnes qui doutent d’avoir assez d’énergie pour affronter les tâches de la vie quotidienne.

Elles ont tendance à reporter au lendemain, se sentant fatiguées à l’idée même d’accomplir certaines choses (papiers, coups de téléphone, démarches, courses, etc…)

C’est la lassitude du quotidien, l’équilibre entre les loisirs et les obligations ayant été perdu.

Hornbeam, la fleur de l’action et de la vitalité

En prenant le remède, Hornbeam va retrouver de l’énergie, convaincu d’en avoir bien assez pour faire ce qu’il y a à faire.

La lassitude ou le sentiment de porter un poids devrait s’estomper, laissant place à la spontanéité et à la force d’action.

ajonc1-400x250.webp

Gorse, l'ajonc

Gorse, la fleur du désespoir

Bien que l’Ajonc fasse partie du groupe Incertitude et Doute, l’état d’esprit de Gorse est le désespoir.

Il a le sentiment qu’il n’y a plus rien à faire, qu’il a tout essayé ! C’est la perception qu’il a de sa situation, mais on pourrait lui suggérer encore des solutions…

Cet état est assez intense : abattement, fatigue de lutter, perte de la foi en la vie, en lui.

Il finit pas baisser les bras et sa posture évoque bien son état d’esprit dans les cas extrême. 

Gorse, la fleur de la foi

En prenant le remède, Gorse va retrouver sa combativité, la foi que tout n’est pas perdu.

Il chassera le désespoir et les ténèbres dans lesquelles il était.

Il aura également foi en lui, en ses ressources à affronter à les épreuves et à trouver des solutions.

scleranthus-400x250.webp

Scleranthus, l'alène

Scleranthus, la fleur de l’hésitation, de l’indécision

La fleur de Bach Scleranthus, l’Alène, est la fleur qui convient aux personnes qui hésitent, pèsent le pour et le contre, comparent pour être sûres de faire le meilleur choix, et ne pas se tromper entre deux possibilités.

Elles ne parlent pas volontiers de leurs doutes et ne demandent pas l’avis des autres.

Cette indécision peut leur faire manquer de belles opportunités tellement elles n’arrivent pas à prendre de décisions.

On retrouve ici, à la manière du « pour ou contre », l’alternance des humeurs « gai-triste »…

Scleranthus, la fleur de la certitude

En prenant le remède, Scleranthus retrouve son équilibre et sait enfin ce qu’il veut, tranche, prend position, avec assurance.

La personne pourra noter une plus grande énergie mentale, plus de clarté, son esprit étant dégagé de ses comparaisons incessantes et de ses listes de pour ou contre. 

bach-blueten-1-agrimony-odermenig-1024x430-400x250.webp

Agrimony, l'aigremoine

Agrimony, la fleur du masque jovial

La fleur de Bach Agrimony, l’Aigremoine, est la fleur qui convient aux personnes qui ont tendance à se couper de leurs émotions.

Elles ont tendance à cacher leurs tourments et leurs souffrances derrière un sourire, une plaisanterie, se montrant toujours agréables, positives et pleines d’humour. Elles ne se dévoilent jamais vraiment.

Cherchant à ne pas rester seules avec leurs émotions qu’elles essayent de maintenir à distance, elles trouvent souvent refuge dans le sport, les sorties, l’alcool etc…

Agrimony, la fleur de l’authenticité

En prenant le remède, Agrimony va s’autoriser à ne plus faire semblant que tout va toujours bien.

Elle sera plus authentique, acceptant de partager ses soucis si nécessaire.   

bottom of page